6 bonnes raisons de séjourner dans la maison d’hôtes Aubépine !

6 bonnes raisons de séjourner dans la maison d’hôtes Aubépine !

#1 | Des chambres ultra spacieuses et bien équipées

Chambre Matisse

Vous séjournerez dans l’une de nos trois grandes chambres de 35 m² entièrement parqueté en chêne massif, avec poutre apparente et cheminée en marbre. Vous profiterez de la vue sur le jardin et l’église du XVIème siècle. Elles sont équipées d’une literie de grande qualité, d’un écran plat (102 cm), d’une bouilloire ainsi que de son plateau de courtoisie et disposent d’une salle de bain avec sèche-cheveux, de toilettes et d’un accès internet.

#2 | Petits-déjeuners et table d’hôtes locavore et bio !

Les asperges bio du Nord

Nos petits déjeuners sont gourmands et variés à base de produits locaux.

Le soir, je vous propose de partager notre table d’hôtes. L’occasion de découvrir une cuisine simple, authentique et raffinée dans un cadre convivial !

Vous apprécierez, selon la saison, un menu de qualité à base de produits locaux et bio.

#3 | Un accueil authentique.

Promenade en forêt de l'Avesnois

Nous vous accueillerons dès votre arrivée : un contact simple et chaleureux chez l’habitant !

Notre mettre mot est de rester discret tout en vous apportant si nécessaire le maximum de conseil pour découvrir notre région. Vous trouverez également toute la documentation touristique pour organiser vos visites.

#4 | Au cœur du Parc Naturel Régional de l’Avesnois…

L'automne en Avesnois

Au départ à pied de la maison, partez à la découverte du bocage et du circuit des haies et des ruisseaux (13 km). Vous pourrez terminer votre ballade par la visite de la maison du bocage (gratuit) de Sains du Nord, de son jardin, rucher et verger conservatoire.

Rejoignez à vélo la voie verte de l’Avesnois, arrêtez-vous un instant dans le Parc Départemental de l’Abbaye de Liessies, traversez la forêt du Val Joly et rejoigniez le lac et la station touristique…

#5 | Idéalement situé pour découvrir le patrimoine culturel.

Le musée Matisse du Cateau-Cambrésis
La maison forestière Owen près de Maroilles

Un peu de pluie ? Et si vous en profitiez pour découvrir le patrimoine industriel grâce aux écomusées de l’Avesnois : le musée du textile à Fourmies ou le musée du verre à Trélon.

Envie d’une touche plus artistique ? Partez à la découverte du musée Matisse du Cateau-Cambrésis sa ville natale ou du MusVerre et de sa collection impressionnante d’œuvres contemporaines en verre.

Sans parler du château de Trélon, celui de Chimay, du musée des Bois Jolis (seul moulin de la région à avoir conservé ses deux roues à augets), la Maison forestière d’Ors connue pour avoir accueilli le poète soldat anglais Wilfred Owen ou encore le Musée de la Cour des Potiers qui abrite l’un des derniers four-bouteilles de France…

#6 | Des valeurs fortes !

Nos labels de qualité : gîtes de France, Parc Naturel Régional de l'Avesnois, LPO...
Logo Aubépine

Nous sommes engagés dans une démarche de tourisme durable avec pour objectif de réconcilier plaisir et éthique : produits locaux et bio, cosmétique et produits d’entretien certifiés AB/Nature et Progrès, fournisseur d’énergie verte et renouvelable, refuge LPO…

Je suis convaincu que se nourrir naturellement est l’expression de notre art de vivre. Se réapproprier le choix de son alimentation (agriculture paysanne, locale, transformation de qualité) est devenu essentiel et permet de prendre soin de la planète et de nous-mêmes. C’est l’ensemble de ces valeurs que j’ai à cœur de partager avec vous : du fait maison, issu de producteurs locaux dès que possible et donc forcément de saison. La restauration ce n’est pas que l’assiette, c’est également mieux gérer ses déchets, ses ressources (eau, gaz, électricité) et lutter contre le gaspillage alimentaire…